DISCOURS DU PRESIDENT – VŒUX DU PERSONNEL 2023
Mesdames et messieurs,
C’est une première pour moi mais surtout un grand honneur de venir aujourd’hui vous présenter avec l’ensemble du conseil d’administration nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Depuis la dernière rencontre qui date de 2020 (période à laquelle je n’étais pas encore administrateur), de nombreux évènements se sont produits et ont jalonné le quotidien de tous et l’histoire de notre association.
Durant la crise financière que ADomicile 33 a traversée, vous n’avez rien lâché et poursuivi votre travail avec force et conviction, ce qui a favorisé l’issue positive permettant la poursuite de l’activité.
Puis, lors de la crise sanitaire de 2021-2022 liée au Covid-19, vous avez fait preuve d’engagements forts pour assurer l’accompagnement des personnes dépendantes dans les meilleures conditions possibles eu égard au contexte sanitaire et à son évolution.
En cette occasion, je tiens sincèrement à vous remercier toutes et tous pour l'ensemble de votre travail dans notre association.
Oui, ce travail est réellement difficile.
C'est vrai que des métiers difficiles, il en existe beaucoup. Mais la profession d’aide à domicile, métier du lien social, n’est pas reconnue à sa juste valeur. Il est encore trop faiblement rémunéré et les grilles de classification ne reconnaissent qu'insuffisamment les qualifications, les compétences et la pénibilité de cette profession. Formulons le vœu que cela s’améliore et permette de rendre ce métier plus attractif afin de pouvoir répondre aux nombreuses demandes d’accompagnement en attente ainsi qu’aux besoins d’accompagnement non couverts à ce jour.
Pourtant, et malheureusement pourrait-on dire, il a fallu le covid-19 pour faire comprendre à la société l’importance de ce métier.
L’accompagnement à domicile des personnes vulnérables, enfants, personnes en situation de handicap et/ou personnes âgées requiert une dimension psychosociale qui n’est pas nécessaire dans d’autres professions, mais qui ici est essentielle pour adopter avec les personnes aidées, une attitude ni trop distante, ni trop intrusive.
Cela requiert aussi d’autres qualifications ainsi que de grandes et belles qualités. Ce sont des qualités que l'on retrouve chez vous toutes et tous, sinon vous ne feriez pas cette profession: Des qualités prioritairement humaines, humanistes et de respect. Une capacité d’écoute, d’adaptation aux diverses personnes chez qui vous intervenez, à leur caractère, à leur problématique, à leur environnement. Oui vous apportez votre savoir-faire, vos compétences aux personnes en perte d’autonomie, mais aussi de la joie, du réconfort, de l’air frais de l'extérieur pour les personnes qui ne peuvent plus bouger, plus sortir. Vous donnez la possibilité de continuer de vivre chez soi, en famille ou pas, mais comme tout un chacun.
Comme vous aimeriez sûrement pouvoir en bénéficier. Et ça, c’est inestimable !!!
Nous avons bien conscience que ce métier implique beaucoup de sacrifices dans votre vie personnelle. Oui, nous savons que votre vie personnelle peut être impactée par la diversité et la complexité des horaires. Par exemple, lorsque vous êtes appelés en remplacement à l'improviste. Malheureusement dans ces cas-là, nous savons très bien qu'il n'est pas facile de vous demander votre avis à chaque fois. Mais vous le faites quand même, parce que c'est votre cœur mais aussi votre déontologie, votre conscience professionnelle qui guident votre action. Ce sont vos valeurs. Ce métier peut impacter aussi votre santé. Nous le savons tous et le déplorons grandement. Ce métier peut impacter votre sensibilité compte tenu des situations que vous rencontrez et des pertes de personnes dont vous vous êtes occupées avec grand cœur.
Tout cela fait partie des inconvénients, des « risques », si je puis dire, du métier.
Mais qui dit lien social dit également partage et réciprocité. Et cela rend ce travail plus attractif malgré toutes les difficultés dont je viens de parler.
Aussi, au nom des usagers, qui ont tant besoin de vous, des responsables du service, au nom des administrateurs et en mon nom propre, je vous remercie de tout cœur et vous présente tous nos meilleurs vœux de bonheur, de santé et de succès en 2023, pour vous, vos familles qui sont parfois impliquées par les inconvénients de votre engagement et à tous ceux qui vous sont chers.
Grâce à vous tous, notre association grandit chaque jour un peu plus.
Je vous dis un immense merci.
M. Michel LALEMANT
Président ADomicile33